Nouveau Jardin Géologique à Les Corts (Barcelone) avec des éléments muséographiques développés par Benito Urban pour transformer l’espace public en une expérience éducative et de sensibilisation en plein air.
Besoin / Problème : Le projet nécessitait des solutions muséographiques capables d’accompagner le parcours éducatif et de diffuser des contenus scientifiques dans l’espace public.
Solution : Développement de totems, panneaux et éléments d’exposition intégrés au parcours géologique et urbain.
Résultat : Création d’une expérience éducative plus visuelle, accessible et interactive pour les étudiants, visiteurs et citoyens.
Dans le quartier de La Maternitat i Sant Ramon, à Les Corts (Barcelone), le nouveau Jardin Géologique de la Zone Universitaire a été inauguré, devenant le premier musée en plein air de la ville. Situé face à la Faculté des Sciences de la Terre de l’Université de Barcelone, cet espace de 1 830 m² transforme l’environnement urbain en une extension des espaces d’enseignement et de recherche de l’université.
Dans le cadre du projet muséographique, Benito Urban a développé les différents éléments informatifs et d’exposition du parcours, intégrant des totems individuels pour les pièces géologiques, des panneaux verticaux pédagogiques, des structures longitudinales liées au temps géologique et des éléments de grand format intégrés dans le paysage urbain.
L’intervention comprend également une pièce d’accès singulière inspirée de la structure interne de la Terre, conçue comme une porte symbolique vers la connaissance.
L’ensemble associe design, diffusion scientifique et espace public afin de rapprocher les sciences de la Terre des citoyens grâce à une expérience urbaine, éducative et interactive.