Le bâtiment Ter de Benito, à Manlleu, a accueilli le vendredi 27 mars la présentation finale du projet académique « INTERCONNECT », développé par les étudiants des Projets 5 et 6 de l' École d'Architecture de l'Université Internationale de Catalogne (UIC Barcelone).
L'événement a réuni étudiants, professeurs, représentants institutionnels et acteurs locaux lors d'une séance ouverte de présentations et de débats, consolidant ainsi cet espace comme point de connexion entre le monde universitaire et le contexte du monde réel.
La séance a débuté par un discours de bienvenue du corps professoral de l'UIC Barcelone et de Mateu Homs, directeur de Benito Urban. La journée s'est poursuivie par des présentations des projets réalisés par les étudiants.
Les maires des communes concernées étaient également présents : Gerard Sancho, de Sant Hipòlit de Voltregà ; Arnau Rovira, de Manlleu ; et Toni Mas, de Roda de Ter, renforçant le lien entre le projet académique et la réalité institutionnelle du territoire.
48 propositions pour repenser le territoire d'Alt Ter
Au cours de l'événement, un total de 48 projets axés sur le territoire de l'Alt Ter ont été présentés, avec une attention particulière aux communes de Sant Hipòlit de Voltregà – Les Masies de Voltregà, Manlleu et Roda de Ter – Les Masies de Roda.
Les projets ont exploré les liens entre architecture, paysage et espace public, en se concentrant sur les friches industrielles et les possibilités de transformation de ces environnements. À travers différentes approches, les étudiants ont proposé de nouvelles manières d'intervenir sur le territoire, repensant l'espace public et son rapport au paysage.
Benito Urban, un espace de connexion entre le talent et le territoire
Benito Urban a collaboré à cette initiative en mettant à disposition le bâtiment Ter pour l'événement, offrant ainsi un cadre idéal pour la présentation des projets et l'échange d'idées.
Ce type d'actions renforce l'engagement de Benito en faveur de la promotion de l'architecture, de l'urbanisme et de la collaboration avec les institutions académiques, contribuant ainsi à créer des espaces de dialogue entre étudiants, professionnels et administrations.
Un espace ouvert au débat et à la réflexion
La journée était structurée en différentes sessions. Après le mot de bienvenue, les étudiants ont présenté les projets développés dans les différentes municipalités lors d'une séance ouverte mêlant présentations et discussions avec les invités et les représentants des institutions.
Après une pause, la réunion a repris avec des séances de révision et un dialogue plus approfondi avec les étudiants, également ouvert aux architectes et professionnels intéressés.
Ce format a permis le partage des connaissances, l'échange d'idées et la création d'un espace de réflexion sur l'avenir du territoire, mettant en lumière le rôle de l'architecture comme outil.une transformation.
De la part de Benito, nous apprécions tout particulièrement la collaboration avec l'UIC Barcelone et l'implication de tous les participants à cet événement.